Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maroc

Couverture du livre « Maroc » de Harry Callahan aux éditions Steidl
  • Date de parution :
  • Editeur : Steidl
  • EAN : 9783958291560
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

J'ai réalisé mes premières images couleurs correctes en bougeant l'appareil devant les lumières colorées. J'ai continué ces prises de vues en mouvement sur toutes sortes de sujets, tant en couleurs qu'en noir et blanc. C'est le sujet qui compte. Ce qui m'intéresse, c'est de révéler le sujet... Voir plus

J'ai réalisé mes premières images couleurs correctes en bougeant l'appareil devant les lumières colorées. J'ai continué ces prises de vues en mouvement sur toutes sortes de sujets, tant en couleurs qu'en noir et blanc. C'est le sujet qui compte. Ce qui m'intéresse, c'est de révéler le sujet d'une nouvelle manière susceptible de l'intensifier. Une photo capable de saisir un instant que les gens ne voient pas toujours. Désirer en voir plus vous fait grandir en tant que personne, et le fait de grandir vous pousse à montrer davantage la vie qui nous entoure. Harry Callahan Depuis ses débuts dans les années 1940, Harry Callahan a toujours expérimenté avec la couleur à côté de son travail en noir et blanc, le plus connu. Mais en 1977, il décide de se consacrer uniquement à là couleur. Ce livre contient 23 photos couleur prises au Maroc en 1980. La photographie couleur de Callahan est une extension des possibilités expressives de la forme et de la lumière qui caractérisent son travail en noir et blanc, et évite l'humeur flashy ou sentimentale trop communes de tant de praticiens de la couleur. Les teintes de Cali ahan sont feutrées, parfois blanchies, et transcendent l'exotisme facile du Maroc pour créer une exploration sobre de forme et de l'espace que la couleur intensifie. A sa mort en 1999, Harry Callahan laissera 100 000 négatifs et plus de 10 000 tirages derrière lui d'où sont tirés ses images inédites d'un pays qu'il arpentera sans cesse pour ses couleurs.

Harry Callahan (1912-1999) confirme sa passion pour la photographie après avoir été subjugué par une conférence d'Ansel Adams en 1941. Mais c'est Alfred Stieglitz, qu'il rencontrera à plusieurs reprises, qui deviendra son modèle.
Malgré ses craintes de ne pas savoir enseigner, Laszl6 Moholy-Nagy le fait entrer comme professeur en 1946, à l' Institute of Design de Chicago, où il restera jusqu'en 1961 avant de rejoindre la Rhode Island School of Design de Providence. Son parcours photographique est exceptionnel par la permanence de ses thèmes, à l'opposé du genre documentaire très actif à l'époque. Les éditions Steidl ont déjà publié Eleanor (2007), Variations (2010, épuisé) et Seven Collages (20 12) et en français.

Donner votre avis