"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce pays vieux de trois mille ans, on se perd comme on se retrouve. Les contes et légendes de ses médinas, de ses forêts sèches, de ses fantasias, de ses palais chérifiens tissent ses fils conducteurs, du Rif à l'Atlas, des villes impériales aux dunes présahariennes, des steppes aux lacs, des plages ivoirines aux champs de blé tendre. À la fois suaves et poivrés, les parfums des souks et des jardins lui confèrent un soupçon de cohérence, un semblant d'unité. Les couleurs, elles, sont la substantifique moelle de cette terre aux horizons divers, aux climats contrastés et aux multiples cultures. « Pantoufles jaunes et éperons dorés », « ceinture violette brodée d'or », « chapelet blanc à soies bleues », « étriers d'argent », « selle rosâtre et or », note Eugène Delacroix dans son journal, au cours du long séjour à Meknès qu'il effectua en 1832. Si, de Brian Jones à Paul Bowles, le Maroc est la tentation des musiciens et des écrivains, il est aussi et d'abord le royaume des peintres. Jacques Majorelle, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Claudio Bravo ont tour à tour succombé à ses tons tranchés, ses gaietés bariolées, ses lumières tremblées. L'arc-en-ciel a un pays : le Maroc. C'est à travers son prisme, et dans ses moindres nuances, que ce livre le revisite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !