Marmites cocottes et cie : histoire des garde-manger d'autrefois (2e édition)

Couverture du livre « Marmites cocottes et cie : histoire des garde-manger d'autrefois (2e édition) » de Musee Du Fourneau Saint-Michel aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Magique. Quelques clichés suffi sent pour nous renvoyer à une époque si lointaine et à la fois si proche qu'on la touche encore du bout des doigts. Le temps des marmites et des poêles-crapauds a quelque chose qui nous attire. Sans doute devine-t-on l'un de nos grands-parents dans une silhouette assise près de l'âtre ou toute courbée pendant l'arrachage des pommes de terre ? Ce livre trouverait facilement sa place au milieu des albums de famille tant il raconte, avec force détails, l'histoire de nos cuisines, celle des fourneaux, de tous ces petits plats et récipients qui accompagnent la ménagère depuis de si longues décennies. Très complet et soigneusement illustré, cet ouvrage traite non seulement de la manière dont nos aïeux se nourrissaient en milieu rural, mais aussi des aliments, des boissons et des coutumes culinaires de jadis. Plusieurs témoignages de femmes et d'hommes du terroir donnent vie à ces pages et vous mènent à la table du XIXe siècle et du début XXe. Le propos s'enrichit de belles photos anciennes, notamment celles de nombreux objets, parfois insolites, issus des riches collections des Musées provinciaux du Fourneau Saint-Michel. Cerise sur le gâteau, les auteurs ont pris soin de réunir quelques recettes héritées de la plus pure tradition ardennaise. Aujourd'hui au menu, vôte à la rapèje ?