Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Markus Schinwald

Couverture du livre « Markus Schinwald » de Markus Schinwald aux éditions Capc Bordeaux
Résumé:

Après avoir transformé l'intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d'artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants insérés dans un... Voir plus

Après avoir transformé l'intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d'artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants insérés dans un pochette (à apposer soi-même sur les pages du livre) alternant vues de l'exposition et reproduction des oeuvres de Schinwald.
La nef du CAPC est plongée dans l'obscurité. Une gigantesque structure tubulaire en laiton jonchée d'aliens découpe l'espace. Des ciels peints et des portraits retouchés suspendus à des fils métalliques sont comme lancés dans le vide. Les cimaises sont couvertes de Brinjal. Des culbutos jouent aux échecs et des marionnettes d'enfants claquent des fers sur le sol. Un escalier Eiffel de treize mètres en colimaçon relie le sol au plafond. Des grandes tentures éteignent l'architecture. Un imposant banc triangulaire coupe la nef en quatre. Un faux plafond perforé tamise une lumière violacée qui descend jusqu'au sol le long d'une étoffe qui tournoie. Un personnage assis sur un plongeoir suspendu réagit aux regards qui se posent sur lui. Bienvenue dans le théâtre mécanique de Markus Schinwald. Un espace taillé sur mesure, qui sublime l'architecture du CAPC autant qu'il la prend au piège. La publication produite par le CAPC rend compte de cette aventure physique et mentale à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants alternant vues de l'exposition et reproduction d'oeuvres de l'artiste.

Donner votre avis