Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Artiste de renommée internationale, Markus Raetz vit et travaille à Berne.
Il a exposé en France au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à la Maison européenne de la photographie ou au Carré d'art à Nîmes, et régulièrement à la galerie Farideh Cadot depuis 198I.Vaste réflexion sur le mouvement et la perspective, son oeuvre est tout à la fois expérimentale, ludique et métaphysique.Amateur d'anamorphoses, Markus Raetz fait partie de cette génération d'artistes pour lesquels l'opposition entre abstraction et figuration n'a plus de sens et doit être dépassée.
Il s'inscrit dans cette lignée de créateurs qui, depuis la Renaissance jusqu'aux surréalistes et à Duchamp, ne séparent pas l'art et le jeu, jeu avec les pièges de la perception comme avec les mots.
Ce catalogue, qui réunit des textes de Bernhard Bürgi, Farideh Cadot, François Grundbacher, Olivier Kaeppelin et Marie- Cécile Miessner, est organisé autour des grands thèmes chers à l'artiste : la figure et le visage, le paysage, les mots, la trame et la trichromie, la géométrie, l'amour.
Issues, pour la plupart, des collections de la BNF, qu'une importante donation de l'artiste est venue compléter, près de 200 pièces, estampes, dessins, carnets et une dizaine de sculptures, mettent en lumière l'extrême diversité de l'oeuvre de Markus Raetz. En témoigne, dans le domaine de l'estampe, l'utilisation de techniques aussi variées que l'héliogravure, la pointe sèche, le burin, l'eau-forte, l'aquatinte, le pochoir ou encore l'impression à la ficelle.
Cette exposition est la première en France entièrement consacrée à l'oeuvre gravé de l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile