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Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader : Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858

Couverture du livre « Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader : Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858 » de Moya Tonnies aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

À la faveur d'une mission régionale de conservation du patrimoine - la mise au jour d'une tapisserie-tableau datant du milieu du XIXe siècle au manoir de Ludwigsburg (Schleswig-Holstein, nord-ouest de l'Allemagne) - l'auteure a peu à peu découvert un lien culturel totalement inattendu entre... Voir plus

À la faveur d'une mission régionale de conservation du patrimoine - la mise au jour d'une tapisserie-tableau datant du milieu du XIXe siècle au manoir de Ludwigsburg (Schleswig-Holstein, nord-ouest de l'Allemagne) - l'auteure a peu à peu découvert un lien culturel totalement inattendu entre cette bâtisse isolée et la capitale mondiale de l'art qu'était à l'époque Paris, lien qui est apparu de plus en plus important au fil de l'investigation.En effet, cette tapisserie s'est révélée être une transposition du tableau versaillais d'Horace Vernet, La prise de la smala d'Abd el-Kader, ayant pour sujet un événement contemporain de l'histoire coloniale française en Algérie. À travers des recherches minutieuses, Moya Tonnies a reconstitué les origines et les personnalités des habitants du manoir à l'époque, afin d'élucider le choix de cet inhabituel décor mural.L'enquête révèle la place centrale de la châtelaine, Joséphine von Ahlefeld, surnommée Marix. Son histoire ici relatée, ainsi que ses liens étroits avec les grandes figures littéraires parisiennes de son temps, ouvrent de nouveaux horizons sur une relation culturelle franco-allemande au caractère surprenant. Un heureux hasard a voulu que soit découvert en parallèle un texte de Théophile Gautier retraçant sa visite au domaine de Ludwigsburg, l'écrivain y ayant fait étape au cours d'un voyage plus long. Ce récit est présenté en annexe du livre.

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