Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La Surprise de l'amour (1722), La Seconde Surprise de l'amour (1727), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), sont les jalons d'une période particulièrement importante pour Marivaux.
Ces comédies constituent en effet le socle sur lequel cet auteur, se libérant peu à peu d'influences diverses, construit un système dramaturgique personnel qui trouvera son plein épanouisse-ment entre les années 1730 et 1737. L'une, La Seconde Surprise de l'amour, écrite pour la Comédie-Française, les deux autres pour la Comédie-Italienne, témoignent déjà, à partir d'une thématique commune, d'un art subtil de la construction et de la variation.
Critiques thématiques s'ouvrant à la dramaturgie ou faisant écho à l'oeuvre non théâtrale, analyse de structures, observation du dialogue, rendu de mises en scène : les différentes approches réunies dans ce volume montrent que chaque point de vue adopté apporte un éclairage particulier sur le théâtre marivaudien, au risque du débat et de la contra-diction. Juxtaposées et confrontées les unes aux autres, elles construisent une image protéiforme de l'oeuvre de cet éminent auteur dramatique que l'on pense connaître et qui surprend toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...