Maritain - un maitre pour notre temps

Couverture du livre « Maritain - un maitre pour notre temps » de Jean Daujat aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Jean DAUJAT, en même temps qu'il recevait sa formation scientifique à l'École Normale Supérieure mena de front des études philosophiques et théologiques pour lesquelles son maître principal fut Jacques MARITAIN. Cela devait le conduire à des travaux de philosophie des sciences qu'il a exposés dans plusieurs de ses livres. Cela devait surtout le conduire à consacrer sa vie à l'enseignement de la philosophie et de la théologie, enseignement donné par écrit dans la plupart de ses livres, enseignement donné oralement au Centre d'Études Religieuses qu'il a fondé et qu'il dirigeait. Jean Daujat consacre ce livre à faire connaître et comprendre la pensée de son maître. Il y montre en Jacques Maritain le maître de pensée, dont notre siècle a besoin, qui répond à tous les problèmes qui se posent aux hommes de ce temps. Pour cela, il a cru devoir donner surtout la parole à Jacques Maritain lui-même, d'où l'abondance des citations. Puissent nos contemporains reconnaître là le maître qui leur manque tant.