"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une petite vallée, il y avait une grande montagne. À son sommet, dans un petit village, vivait Mariedl. Elle était si grande, si gigantesque, qu'elle n'était jamais tranquille : tous les dévisageaient et s'exclamaient à son passage. Ricanements et moqueries étaient son lot quotidien. Alors, le jour où un petit homme moustachu apparut et lui proposa de rejoindre son cirque, Mariedl le suivit. Il l'emmènerait dans toutes les villes d'Europe, elle serait le clou de son spectacle ! Hélas, une fois sur scène, Mariedl déchanta. Tous les spectateurs la voyaient comme un monstre. Alors, avec ses nouveaux amis, l'homme-lion, la femme tatouée et Victor, l'être le plus fort du monde, elle mit au point un plan pour s'enfuir et vivre une vie heureuse. Basé sur l'histoire vraie d'une jeune femme de la région du Tyrol, Mariedl, une histoire gigantesque est un récit passionnant, touchant, et une vraie réussite graphique.
C'est grâce à la soirée de remise des Prix de littérature de la Fédération Wallonie Bruxelles que j'ai découvert Laura Simonati. Elle a remporté l'Espiègle de la première oeuvre en littérature jeunesse.
D'origine italienne, elle s'est installée à Bruxelles, a étudié à la Cambre. "Mariedl" est inspiré d'un personnage réel ayant existé au 19ème siècle : Maria Fassnauer. Comme Mariedl née dans le sud du Tyrol, dès l'âge de trois ans , elle a commencé à grandir de manière incontrôlable. A 17 ans, elle mesurait 2 m 27. Gigantesque, elle a voulu aider financièrement ses parents et est partie dans un cirque où on lui a fait miroiter monts et merveilles.
Dans son village, Mariedel est rejeté par les habitants, imaginez que pour la vêtir il fallait tondre un nombre incalculable de moutons, pour son lit, il a fallu abattre une forêt, pour la nourrir aussi c'était compliqué. Rejetée de tous par sa différence, les villageois estimaient que sa place n'était pas au village.
Ses parents l'aimaient et lorsqu'un drôle de personnage lui faisant miroiter le succès et le fait de ne manquer de rien vient lui proposer une tournée européenne dans son cirque, ils ont vite fait de le mettre dehors mais Mariedel veut aider ses parents et s'en va le rejoindre.
C'était bien entendu trop beau pour être vrai, mais Mariedl va y rencontrer des amis : Victor l'homme fort, Lionel l'homme lion, Annie la tatouée, Pluma la femme Cigogne.... Ensemble ils vont lutter pour la liberté.
Un très bel album jeunesse, des traits naïfs, des couleurs pastels, un découpage particulier nous font ressentir l'essentiel. Un très bel album pour enfants traitant de la différence, du rejet, de la cruauté et de l'acceptation, de l'intégration.
J'ai beaucoup aimé, c'est un petit coup de ♥
https://nathavh49.blogspot.com/2024/02/mariedl-une-histoire-gigantesque-laura.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !