Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Thérèse de France ; l'orpheline du temple

Couverture du livre « Marie-Thérèse de France ; l'orpheline du temple » de Helene Becquet aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262032449
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851), la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, demeure un personnage mal connu. Souvent citée sous le surnom de Madame Royale, voire de « Mousseline », le petit nom donné par sa mère Marie Antoinette, elle était plutôt, pour ses contemporains, «... Voir plus

Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851), la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, demeure un personnage mal connu. Souvent citée sous le surnom de Madame Royale, voire de « Mousseline », le petit nom donné par sa mère Marie Antoinette, elle était plutôt, pour ses contemporains, « l´Orpheline du Temple », le lieu d´emprisonnement de la famille royale après la chute de la monarchie en 1792. Marie-Thérèse est la seule de la famille à en sortir vivante, en 1795. Elle sort de cette épreuve meurtrie à jamais, mais auréolée d´une légitimité dynastique et politique hors norme pour une princesse française, exclue du trône par la loi salique. Elle devient, parce qu´elle a partagé les souffrances de ses parents considérés comme des martyrs par les royalistes, une héroïne romanesque et un objet de culte pour l´ensemble des partisans de la royauté. De la même façon, son oncle Louis XVIII, qu´elle rejoint en exil et qui remonte sur le trône de France en 1814, fait d´elle le coeur de l´idéologie royale de la Restauration. Fille de France, Dauphine de France par son mariage avec son cousin germain le duc d´Angoulême, elle défend tout au long de sa vie, avec intransigeance, ses conceptions d´une monarchie traditionnelle ancrée dans la religion. Aux yeux des royalistes, elle en est arrivée à incarner, jusqu´à sa mort en Autriche en 1851, la royauté française à son crépuscule. Napoléon saluera en elle "le seul homme de la famille".

Donner votre avis