Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie ou l'esclavage aux Etats-Unis

Couverture du livre « Marie ou l'esclavage aux Etats-Unis » de Gustave De Beaumont aux éditions Aux Forges De Vulcain
Résumé:

« M. de Tocqueville a décrit les institutions; j'ai tâché, moi, d'esquisser les moeurs [.] nous n'avons pas dû nous servir des mêmes couleurs » Gustave de Beaumont Gustave de Beaumont a été, toute sa vie durant, le meilleur ami d'Alexis de Tocqueville. Issus du même milieu, collègues au tribunal... Voir plus

« M. de Tocqueville a décrit les institutions; j'ai tâché, moi, d'esquisser les moeurs [.] nous n'avons pas dû nous servir des mêmes couleurs » Gustave de Beaumont Gustave de Beaumont a été, toute sa vie durant, le meilleur ami d'Alexis de Tocqueville. Issus du même milieu, collègues au tribunal de Versailles, ils voyagèrent ensemble aux États-Unis. Tocqueville en revient avec La Démocratie en Amérique. Beaumont avec Marie ou l'Esclavage aux États-Unis. Beaumont et Tocqueville avaient trois passions : l'Amérique, l'abolition de la peine de mort et l'abolition de l'esclavage. Ils ont été parmi les premiers à suggérer que l'Amérique devrait, à court terme, affronter la question noire.
Ces interrogations ne se voient nulle part plus clairement que dans Marie ou l'Esclavage, l'histoire d'une femme blanche qui découvre qu'elle a du sang noir, ce qui compromet son mariage avec un jeune Français.
L'ouvrage a toujours eu un grand renom auprès des lecteurs du xxe siècle, curieux de comprendre l'Amérique et cette contradiction : comment les États-Unis pouvaient, à la fois, être ce pays épris de liberté, et cette terre d'esclaves ?
Le succès de Tocqueville a masqué le succès de Beaumont, salué, en son temps, par Karl Marx, Harriet Beecher Stowe et. Alexis de Tocqueville. Cette édition est assortie d'une préface de la spécialiste française de la question noire aux États-Unis, qui use de cet ouvrage comme d'un point d'entrée dans l'étude des contradictions de l'Amérique.
L'auteur Gustave de Beaumont (1802-1866) fut un écrivain et homme politique français. Favorable à l'abolition de la peine de mort et à l'abolition de l'esclavagisme, il fut le meilleur ami, pendant plus de quarante ans, d'Alexis de Tocqueville, avec lequel il partageait une fascination pour l'Amérique.

Donner votre avis