Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie d'agoult 1805-1876

Couverture du livre « Marie d'agoult 1805-1876 » de Dupechez C F. aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262018351
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mariée, mère de famille, au sommet de la hiérarchie sociale, Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, cause un grand scandale en 1835, en abandonnant tout pour vivre une liaison passionnée avec le compositeur Franz Liszt.
Elle en a un garçon et deux filles, dont l'une, Cosima, deviendra l'épouse... Voir plus

Mariée, mère de famille, au sommet de la hiérarchie sociale, Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, cause un grand scandale en 1835, en abandonnant tout pour vivre une liaison passionnée avec le compositeur Franz Liszt.
Elle en a un garçon et deux filles, dont l'une, Cosima, deviendra l'épouse de Wagner. Dans son salon très célèbre défilent pendant quarante ans les noms les plus prestigieux de la littérature, de la musique, de la philosophie et des sciences historiques, de la peinture et de la politique. Très belle, d'une intelligence exceptionnelle et dotée d'une immense culture, elle défend l'idéal républicain dans de nombreux articles et laisse une dizaine d'ouvrages sous le nom de Daniel Stern.
Charles Dupêchez retrace admirablement son destin agité, placé sous le signe de l'amour et de la liberté. Riche en documents inédits, écrite avec beaucoup d'élégance, c'est la biographie d'une des femmes les plus passionnantes du XIXe siècle, une femme qui, telle George Sand, suscita tout, sauf l'indifférence, comme en témoignent les citations qui suivent : " Marie, Marie, apprends-moi la langue mystérieuse de ton âme.
" Franz Liszt. " Adieu, la plus aimable Marie du monde, vos lettres me sont chères et, le soir, si vous ne dormez pas, ma chère soeur, contez-moi un de ces beaux contes que cous contez si bien. " Vigny. " Pas de talent Petite âme. " Victor Hugo. " Elle a de la fermeté dans la plume et de l'élévation dans la pensée. " Sainte-Beuve. " Mme d'Agoult est une Tourangelle, pâle, jaunasse, cheveux traînants, maigre, assez désagréable à voir, nerveuse qui, dit-on, aimait Listz (sic) depuis longtemps en toute tranquillité du mari.
" Balzac. " Vous me semblez la seule chose belle, estimable et vraiment noble que j'aie vue briller dans la sphère patricienne... Le type de la princesse fantastique, artiste, aimante... " George Sand.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com