Marie Bashkirtseff ; un portrait sans retouches

Couverture du livre « Marie Bashkirtseff ; un portrait sans retouches » de Colette Cosnier aux éditions Horay
  • Editeur : Horay

Barrès l'invoquait sous le nom de " Notre Dame du sleeping¬car ". Simone de Beauvoir voit dans son journal intime un modèle du genre. Le Journal de Marie Bashkirtseff... journal mythique, jeune fille mythique qui ont bouleversé des générations de femmes. C'est l'enfant prodige, l'amoureuse de douze ans ; c'est l'excentrique " fin de siècle ", promenant son spleen du carnaval de Nice aux bals masqués de Naples, des eaux de Spa aux catacombes de Kiev ; c'est l'artiste précoce qui suit assidûment les cours de l'Académie Julian et expose aux Salons ; c'est la jeune phtisique brûlée par le désir de vivre ; c'est Moussia, la petite russe avide de gloire. Ephémère Moussia, attendrissante Marie Bashkirtseff, trop chaste héroïne d'une légende désuète qui ne concerne plus notre temps ? Mais... ... ses biographes l'ont trahie, ... le Journal a été falsifié. Marie Bashkirtseff n'est pas telle que le mythe l'a transformée et le Journal est encore à publier dans son intégralité. Cent ans après sa mort, et grâce à des documents inédits, derrière l'édifiante figure de Bibliothèque Rose, nous découvrons une femme qui vit, qui ose dire son désir, qui crie sa révolte contre les limites imposées à la condition féminine. Le Journal de Marie Bashkirtseff : une parole de femme censurée, un témoignage de créatrice qu'on a voulu étouffer. Marie Bashkirtseff ; après tant d'images truquées, le portrait sans retouches d'une femme de notre temps.