Marie-Antoinette et Axel Fersen

Couverture du livre « Marie-Antoinette et Axel Fersen » de Emile Baumann aux éditions Grasset Et Fasquelle

Il convient à un livre comme celui-ci d'avoir des parties romanesques;mais je n'ai pas voulu qu'il fût un roman. Aucun épisode n'est fictif; de rares détails sont supposés vrais, d'après des inductions vraisemblables; je prends soin, là où elle se dérobe, de ne jamais violenter l'histoire. La discrétion des deux personnages, les ratures ou les lacunes dans le "Journal" de Fersen, dans ses lettres et celles de Marie-Antoinette, rendent délicates à suivre les phases des sentiments.