"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage ouvre une porte sur la voie créatrice de Maria Iacoutchikova (1870-1902). Beaucoup de choses imaginées ne furent pas réalisées, nombre d'entre elles furent seulement ébauchées, sous forme d'esquisses, de dessins. Cependant, ce qu'elle parvint à créer laisse une grande trace dans l'art russe : elle trace le chemin devant déterminer le caractère des oeuvres de nombreux artistes en vue, tant dans le domaine de la peinture que dans celui du graphisme mondial du début du xxe siècle. L'auteur s'est efforcé de suivre les points de contact de l'artiste avec les maîtres du Monde de l'art, son anticipation de certaines tendances, liées notamment au cercle des peintres de La rose bleue.
Reconnue de son vivant et fréquemment citée dans les journaux aux côtés de Wroubel, Korovine, Serov, Levitan, c'est-à-dire les annonciateurs de l'art nouveau, elle fut consacrée lors d'une exposition posthume qui émut de nombreux représentants de l'intelligensia intellectuelle russe. Iouon, Ivanov et Benois, Golovine, Diaghilev mais aussi Glagol, Volochine, les Milioti considérèrent cette exposition comme un événement de grande signification.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !