Margarete

Couverture du livre « Margarete » de Karin Reschke aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Séduite par un courtier en assurances, enceinte de ses oeuvres, Margarete a si bien dissimulé son état que la voici sur le point d'accoucher, dans sa chambre, à l'insu de ses parents. Aussitôt commence une hallucinante nuit d'angoisse. L'aube vient, l'enfant naît, et sa mère commet l'irréparable... De ce fait divers - car c'en est un - Karin Reschke tire un récit poignant de réalisme. Or, elle se souvient en même temps du mythe de Faust. C'est à l'héroïne de Goethe, c'est à Marguerite qu'elle songe lorsqu'elle raconte l'amour et le désespoir d'une jeune fille de notre époque. De sorte que, du fond des âges, comme en écho à un drame contemporain, monte une douleur lancinante, éternelle - un chant dont seule une femme, au plus secret d'elle-même, pouvait saisir les harmoniques.