Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marcello Mastroianni, le latin lover au miroir déformant de sa filmographie

Couverture du livre « Marcello Mastroianni, le latin lover au miroir déformant de sa filmographie » de Claire Micallef aux éditions Aedon
  • Date de parution :
  • Editeur : Aedon
  • EAN : 9791096613007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rendu célèbre grâce à La Dolce Vita, film le plus mondialement connu dans lequel il ait jamais joué, Marcello Mastroianni est devenu aux yeux du monde entier l'incarnation du latin lover.
Cette identification abusive de l'acteur à l'archétype du séducteur italien élégant et nonchalant ne laisse... Voir plus

Rendu célèbre grâce à La Dolce Vita, film le plus mondialement connu dans lequel il ait jamais joué, Marcello Mastroianni est devenu aux yeux du monde entier l'incarnation du latin lover.
Cette identification abusive de l'acteur à l'archétype du séducteur italien élégant et nonchalant ne laisse pas d'étonner au regard du reste de sa filmographie, qui s'emploie à mettre en pièces cette image de latin lover mise au jour par le film de Fellini, que ce soit sur le mode dramatique (Le Bel Antonio, La Notte) ou dans la pure tradition de la comédie de moeurs à l'italienne (Divorce à l'italienne, Hier, aujourd'hui et demain). De l'immédiat après Dolce vita aux rôles de la fin de carrière, les réalisateurs, d'Antonioni à Mikhalkov en passant par De Sica et Fellini lui-même, ne cesseront de proposer à Mastroianni des rôles de mâle mis en déroute par les femmes, de séducteur veule, d'impuissant, qui parodient le mythe du latin lover et signent l'érosion de la masculinité italienne de l'après-guerre.
Cette démystification permanente à laquelle se prêtera avec malice l'acteur, quitte à s'enlaidir le plus possible, donne à sa filmographie des airs de miroir déformant. Qui dit miroir déformant dit aussi jeux de miroirs. La filmographie de Mastroianni est truffée de clins d'oeils plus ou moins explicites aux rôles du passé, et ce notamment à la fin de sa carrière. Tout en s'attachant à cerner la persona de Marcello et ce qui fait la quintessence du jeu de cette icône que son éthique de la légèreté et de la distanciation ont rendus irrésistible, Marcello Mastroianni, le latin lover au miroir déformant de sa filmographie s'emploie à explorer une filmographie ludique, foisonnante mais cohérente de mâle mis à mal, cachée derrière l'écran de fumée de la cigarette du latin lover.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.