"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis sa mort en 1968, l'oeuvre et l'influence de Marcel Duchamp,
qu'André Breton qualifiait d'«homme le plus intelligent du XXe siècle»,
n'ont cessé de s'imposer dans le paysage de l'art contemporain.
Du futurisme au cubisme, de Dada au surréalisme, l'art de Duchamp
accompagne les grandes aventures esthétiques du XXe siècle. Mais
c'est surtout à partir des années 60 que son oeuvre s'impose comme
une source incontestable pour les jeunes générations. On a beaucoup
écrit sur Marcel Duchamp, on a beaucoup glosé sur ses oeuvres, on
s'est très peu intéressé à sa vie.
Henri-Pierre Roché a écrit que «la plus belle oeuvre de M. D. [était]
l'emploi de son temps». Cette biographie développe cette hypothèse,
avec la forte conviction que l'examen circonstancié de la vie de
Marcel Duchamp fournit un accès privilégié à son oeuvre. Au travers
de cette vie faite d'une multitude de rencontres, de secrets et de
rebondissements, nous assistons à l'élaboration d'un véritable art de
vivre. Le mythe, initié par Breton, d'un Duchamp abandonnant la
partie de l'art «pour une partie d'échecs interminable» est là pour
corroborer l'aura d'un artiste dont la vie et les oeuvres restent toutes
entières dédiées au paradoxe et à l'élégance.
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