Couverture du livre « Manuscrits de la Révolution t.1 ; la fin de l'ancien Régime ; Sade, Rétif, Beaumarchais, Laclos » de  aux éditions Pu De Vincennes

"Sade, Rétif, Beaumarchais, Laclos : quatre figures dont les écrits ont fait corps avec « la fin de l'Ancien Régime ». Écrire fut pour eux une action, un ensemble de stratégies complexes dans ou contre leur temps.

Diversité des pratiques d'écrivain, des relations avec l'édition, importance des correspondances, destins singuliers des manuscrits et des oeuvres, histoire des fonds et des archives familiales, autant d'aspects qui assurent jusqu'à nous leur présence et leur action. Nous sommes, avec Sade et Rétif surtout, à un tournant des relations tissées entre l'écrit et l'imprimé, entre la création et l'édition.
Ce livre est le premier de trois volumes consacrés aux manuscrits de la période révolutionnaire."