Manuel De Prospective Strategique T.1

Couverture du livre « Manuel De Prospective Strategique T.1 » de Godet/Michel aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Voulons-nous que le monde change avec nous, sans nous ou contre nous ? La réponse est contenue dans la question.

L'avenir est notre affaire. La volonté et la détermination l'emportent sur les déterminismes. Tel est l'état d'esprit qui anime la prospective. La prospective n'a rien à voir avec la futurologie et la boule de cristal. L'anticipation des futurs possibles n'a de sens que pour éclairer l'action. C'est pourquoi prospective et stratégie sont indissociables, d'où l'expression de prospective stratégique. Une indiscipline intellectuelle prolonge les réflexions entamées dans L'Avenir autrement et traite aussi bien de la stratégie des entreprises que de l'évolution globale de la société : - pourquoi anticiper les changements et comment le faire ? - Comment éviter les erreurs de prévision ? - Comment chasser les idées reçues, sources d'aveuglement collectif ? - Comment s'y retrouver dans la jungle des concepts de prospective, de stratégie et de management ? La qualité des hommes et la force de leur volonté sont omniprésentes dans les réponses à ces questions.
D'autant que si l'histoire ne se répète pas, les comportements humains se reproduisent. Il faut ainsi retrouver la mémoire du passé pour préparer l'avenir. Sur la plupart des grandes questions de cette fin de siècle, les diagnostics et les prescriptions sont connus. Ce qui fait défaut, c'est la réponse à la question : comment passer à l'acte avant qu'il ne soit trop tard ?