Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuel de cuisine de Poitou-Charentes

Couverture du livre « Manuel de cuisine de Poitou-Charentes » de Claudie Corty-Capdeville aux éditions Curutchet
  • Date de parution :
  • Editeur : Curutchet
  • EAN : 9782904348563
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Poitou n'est pas seulement la terre sublime des cathédrales romanes et des monastères moyenâgeux, c'est un pays de Haulte Gresse : on y mange copieusement et solidement.
La viande y est excellente. Les volailles abondent. Les campagnes regorgent de gibier. On trouve dans la Vienne et les... Voir plus

Le Poitou n'est pas seulement la terre sublime des cathédrales romanes et des monastères moyenâgeux, c'est un pays de Haulte Gresse : on y mange copieusement et solidement.
La viande y est excellente. Les volailles abondent. Les campagnes regorgent de gibier. On trouve dans la Vienne et les Deux-Sèvres toutes les variétés de poissons de rivière. L'armée des fromages poitevins, le chabichou en tête, a conquis depuis belle lurette les suffrages des gastronomes qui ne reculent pas devant leur puissant arôme de chevrichous. Les pâtisseries et confiseries ravissent gourmets et gourmettes.
Dans les Charentes : l'Aunis, la Saintonge et l'Angoumois sont - gastronomiquement parlant - extrêmement riches. Ces trois régions possèdent le lait, le beurre (le meilleur qu'il y ait au monde), la crème, le vin, bases de toute bonne cuisine.
Elles ont tous les poissons de l'océan, les huîtres de Marennes, les moules, les escargots. Les viandes de boucherie et la volaille y sont parfaites, les légumes succulents. La cuisine y est opulente et fastueuse, comme il sied à une contrée bénie des dieux, qui détient à elle seule trois spécialités nationales : la mouclade (façon délicieuse d'accomoder les moules avec de la crème), la cagouiklle (ragoût d'escargots de vigne) et la chaudrée (soupe des petits poissons spéciaux à la baie de la Rochelle).
Suivez le conseil de Claudie Corty-Capdeville : accompagnez-la dans son périple gastronomique à travers nos provinces de l'Ouest. Arrêtez-vous à l'une ou l'autre des recettes qu'elle nous propose. Laissez-vous séduire par la simplicité de la préparation. Ne craignez pas de mauvaise surprise : cette cuisine n'offre rien de compliqué ni de tarabiscoté. C'est le type même du parfait ordinaire de chez nous : de bons plats de tout repos.
La France n'est-elle par le Paradis des digestions calmes ?

Donner votre avis