Manuel Alvarez Bravo

Couverture du livre « Manuel Alvarez Bravo » de Ollier-B aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Manuel Alvarez Bravo a aujourd'hui 97 ans. Il vit à Mexico, sa ville natale, dans le quartier de Coyoacan, avec sa famille. Dès ses débuts en photographie, sa singularité provoque l'enthousiasme d'Edward Weston, puis, en 1939, l'étonnement de deux écrivains français épris de surréalisme, André Breton et Benjamin Péret. Depuis, don Manuel n' a cessé de photographier le Mexique avec la même passion, transformant son pays en territoire universel grâce à la simplicité de son langage visuel. "J'étais - et je suis - un amateur. Je serai toujours un photographe du dimanche", dit malicieusement don Manuel, s'accordant à rester fidèle à sa légendaire légèreté : "Les images sont comme des papillons. A quoi bon les attraper si c'est pour les emprisonner ?".

Brigitte Ollier vit, rêve et travaille à paris où elle est journaliste à Libération. Après Robert Doisneau (Editions Hazan, 1996) et Rogi André, Photo sensible (Editions du Regard, 1999), voici son troisième livre.