Manifeste anarchiste

Couverture du livre « Manifeste anarchiste » de Nathalie Molinier aux éditions Editions Du Panthéon

Georges Bataille, au moyen de l'écriture et de la poésie, combattait les systèmes dominants. Ceux qui, au nom de la raison, engendraient - et engendrent encore - le sommeil de l'esprit.

Manifeste anarchiste se réclame de cette filiation, celle du mouvement dadaïste.

L'idée d'anarchie n'est... Voir plus

L'idée d'anarchie n'est pas, ici, à confondre avec celle de désordre. Il s'agit de l'abolition de toute forme de pouvoir sur l'homme. Elle en passe par la libération de l'imaginaire de l'être humain et de sa capacité artistique. Il s'agit de prendre conscience que la pensée, lorsqu'elle est emprisonnée dans la réflexion raisonnée et par le devoir, empêche l'être humain d'être libre et de vivre ses rêves.

Ce recueil est un hymne à la beauté de ce qui nous entoure, à la Nature à laquelle l'homme appartient de façon intime, ce qu'il oublie souvent.

La vie est un émerveillement constant, ce manifeste nous le rappelle.