Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans sa Manière de montrer les jardins de Versailles, Louis XIV (1638-1715) nous guide à travers les bosquets et les bassins que lui confectionna André Le Nôtre (1613-1700), Jardinier du Roi à partir de 1645. Six versions furent rédigées entre 1689 et 1705 - soit entre les 50 et les 70 ans du Roi-Soleil. Une monstration oui, mais selon quels itinéraires, quelles promenades, quelles fêtes ? Ces événements organisent-ils un contrôle absolu du roi ou au contraire une incitation à la libre découverte d'un jardin-labyrinthe ? Comment le monarque cherche-t-il à nous communiquer son plaisir de la promenade ? Finalement, sous le regard de Le Nôtre, cette manière de montrer ne nous désigne-t-elle pas une manière de voir les jardins " à la française " ?
Présentation de Catherine Szántó, diplômée de Cornell University docteure en architecture et spécialiste du jardin de Versailles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !