Man Ray

Couverture du livre « Man Ray » de Serge Sanchez aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070449330

« On nous a traités d'hommes finis parce que nous ne finissons jamais rien, dites plutôt :

Hommes infinis. » Touche-à-tout de génie, Man Ray, né Emmanuel Radnitsky (1890-1976), incorpora à ses peintures des matériaux divers, détourna des objets de leur destination d'origine, n'hésita pas à employer dans sa création des procédés industriels tel que la photographie ou l'aérographe. Ami de Duchamp, il côtoya Brancusi, Satie, Picasso, Breton, Eluard, Desnos, et eut pour compagnes la célèbre Kiki de Montparnasse, puis la belle Lee Miller. Dadaïste avant dada, luttant sans relâche pour conserver sa liberté créatrice, parfois contre les opinions et les idéologies de son temps, Man Ray nous convie à une traversée inédite des principaux courants artistiques du vingtième siècle, du cubisme jusqu'au pop-art, et nous donne une leçon de vie.

• Passionnante biographie de ce touche-à-tout : on le connait photographe (le célèbre violon d'Ingres), personnellement je l'ai découvert peintre. une belle plongée dans le Paris de l'entre deux guerres, au milieu de personnages qui ont fait avec lui la réputation du quartier de Montparnasse en ce...

Passionnante biographie de ce touche-à-tout : on le connait photographe (le célèbre violon d'Ingres), personnellement je l'ai découvert peintre. une belle plongée dans le Paris de l'entre deux guerres, au milieu de personnages qui ont fait avec lui la réputation du quartier de Montparnasse en ce temps.
    Le style de Serge Sanchez est un peu trop "biographique" et pas assez romancé à mon goût.
    Très beau moment de lecture qui m'a rappelé "L'OEIL DU SILENCE" de Marc Lambron qui évoque Lee Miller, qui fut la compagne de Man Ray, et "Bohèmes" de Dan Franck qui évoque le Paris de 1900 à 1930, en plus romancé à mon goût.