Malte

Couverture du livre « Malte » de Shirley Jackewicz Johnston aux éditions Citadelles & Mazenod

Malte évoque immanquablement l'un des ordres les plus fascinants de notre histoire, celui de ces moines-soldats qui accueillaient et protégeaient les pèlerins à l'époque des croisades.

Chassés de Terre sainte par les musulmans à la fin du XIIIe siècle, les Hospitaliers - qui ont donné naissance à l'actuel " ordre militaire souverain de Malte " - se réfugièrent à Chypre, puis à Rhodes. Au XVIe Siècle, contraints de nouveau à l'exil par les Ottomans, ils s'installèrent enfin à Malte, petit archipel concédé par Charles Quint. Sous leur impulsion, ce qui n'était qu'un rocher désolé se transforma en un véritable joyau dont La Valette, la capitale qu'ils édifièrent de toutes pièces, n'est que l'une des facettes.
A la sobriété et l'austérité des premières constructions, encore imprégnées du souvenir de Rhodes, succéda bientôt l'exubérance du baroque ; la cathédrale Saint-Jean en est l'un des exemples les plus époustouflants. Shirley Jackewicz Johnston nous convie à une somptueuse promenade dans l'île et son passé. Chaque pierre, chaque arbre, chaque détour de chemin est l'occasion d'une plongée dans l'histoire : elle redonne vie aux monuments et à leurs prestigieux occupants pour le plus grand plaisir du lecteur.