Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Malick Sidibé, photographe ; les carnets de la création

Couverture du livre « Malick Sidibé, photographe ; les carnets de la création » de Malick Sidibe aux éditions Editions De L'oeil
Résumé:

Malick Sidibé est né en 1936 à Soloba dans le cercle de Yanfolila.
Ses études primaires le conduisent en 1952 à l'Ecole des Artisans soudanais de Bamako. Un jeune photographe français l'initie à la photographie et finit par lui confier certains travaux de reportage. A son compte depuis 1957,... Voir plus

Malick Sidibé est né en 1936 à Soloba dans le cercle de Yanfolila.
Ses études primaires le conduisent en 1952 à l'Ecole des Artisans soudanais de Bamako. Un jeune photographe français l'initie à la photographie et finit par lui confier certains travaux de reportage. A son compte depuis 1957, Malick Sidibé parcourt Bamako sur sa bicyclette, de surprise parties en bals de fin d'année. Il immortalise ainsi le Bamako "yéyé", la jeunesse malienne des années de l'Indépendance.
Depuis 1994, une bonne partie de l'oeuvre de Malick Sidibé est connue en Europe, aux USA et au Japon. Il y a quelques mois, il confie à Amadou Chab Touré qu'il photographie aussi ses clients de dos quand il en a assez de faire des images de face. Voici, aujourd'hui ces "vues de dos", d'hier et d'aujourd'hui.

Donner votre avis