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Face aux sociétés de contrôle contemporaines, armées, à l'âge d'internet, des cyborgs, des microchips, de dispositifs technoscientifiques toujours plus sophistiqués, n'est-il pas nécessaire aujourd'hui, plus qu'hier encore, de faire " retour à Freud " ? L'inconscient, cette machine à rêver, ne constitue-t-elle pas le dernier rempart de résistance face aux nouveaux panotiques et au discours qui les gouvernent, le discours des marchés ?
Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage. Repenser, après Freud, avec Lacan, mais aussi Heidegger, Deleuze, Foucault, Mc Luhan, Stiegler et bien d'autres, les formes nouvelles de ce " malaise dans la culture ", selon l'analyse et le diagnostic posé par le père de la psychanalyse en 1930.
Il ne s'agit pour autant de dénoncer vainement " la " technologie. Ce serait oublier que l'espèce humaine, par la grâce du langage, a toujours été technologique, que l'histoire de l'humanité est, d'abord, l'histoire des techniques.
Mais lorsque le nombre et le calcul semblent tout dominer, lorsque les machines interconnectées en réseau font de chaque individu un " terminal ", un sujet " prédictible ", la psychanalyse invite à opposer, comme antidote, un autre discours, une autre scène, un autre dispositif, celui inventé par Freud : le dispositif analytique.
Car si, dans nos sociétés contemporaine, dans notre culture technologique, le maître a changé de visage, de nom et d'outil en même temps qu'il multiplie ses prothèses, le discours psychanalytique reste " l'envers du discours du maître " (Lacan), l'écoute de cette voix, la voix de l'inconscient, qui est avant tout résistance et chemin pour dépasser la censure. Bref pour résister aux maîtres.
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