Des idées de lecture pour ce début d'année !
Emily, infirmière, fiancée, écrivaine et lesbienne, essaie de « surgir ». Elle n'est certes pas morte, elle est simplement un être qui ne laisse pas de traces dans l'Histoire, elle est une femme. Contrairement à d'autres vampires, elle ne suscite ni effroi ni frayeur au moment de son apparition. C'est au moment de sa disparition qu'elle provoque chez les hommes agitation et colère. Elle se dérobe avec son amie nouvellement conquise aux perquisitions des hommes, à sa famille, bref au statut de la femme que lui accorde volontiers notre société.
Le théâtre de Jelinek n'est pas psychologique. Sa langue est détraquée, déréglée, elle est ici un matériau travaillé par des discours faussement écologistes, anti-féministes ou fascistes. Elle est traversée par une sous-langue faite d'expressions idiomatiques ou proverbiales, d'allitérations, de textes classiques cités comme des formules publicitaires. Les personnages sont plus « parlés par leur langue » qu'ils ne la parlent. Elle les prend au piège.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."