Maiter eckhart peint par van eyck

Couverture du livre « Maiter eckhart peint par van eyck » de Moulonguet/Bouche aux éditions Le Regard
  • Editeur : Le Regard

Aucun document historique n'atteste du lien qui aurait pu unir Maître Eckhart à Van Eyck. Aucune source ne nous renseigne sur les influences spirituelles qui ont guidé Van Eyck dans son travail de peintre. Il n'existe pas de portrait de Maître Eckhart, et il se peut même qu'il n'en ait jamais... Voir plus

Aucun document historique n'atteste du lien qui aurait pu unir Maître Eckhart à Van Eyck. Aucune source ne nous renseigne sur les influences spirituelles qui ont guidé Van Eyck dans son travail de peintre. Il n'existe pas de portrait de Maître Eckhart, et il se peut même qu'il n'en ait jamais existé.

Il n'est donc pas ici question d'interprétation iconographique, mais d'intuition, de résonances entre la quête de l'essence divine qui irrigue les sermons de Maître Eckhart et le climat spirituel, la signification symbolique des oeuvres de Van Eyck.