...mais je vais guérir docteur ?

Couverture du livre « ...mais je vais guérir docteur ? » de Harry Bleiberg aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

...mais je vais guérir docteur ? Ce livre est l'histoire du médecin, du malade et du cancer. Une épopée de cinquante années de batailles incessantes menées à la frontière entre la vie et la mort, dans un no man's land où les mots pour dire la désespérance venaient souvent à manquer.Il n'y avait alors pas de guérison possible et parler de traitement nous ramenait sans cesse à l'image de la mort. Elle flottait autour de nous cherchant à s'immiscer en permanence dans la conversation. Le malade sait-il ? Veut-il savoir ? Dois-je le lui dire ? Maintenant ? Fallait-il tout révéler de la maladie alors que la seule solution envisageable consistait en un traitement expérimental, l'identification d'un médicament potentiellement actif qui n'avait pas encore été testé chez l'homme ? Comment intégrer, assimiler les conséquences d'une maladie toujours perçue comme mortelle et l'utilisation de traitements dont on ne savait encore rien ? Jusqu'au jour où, enfin, apparurent les premières victoires... Mais qu'il fut long le chemin !