Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madame de Pompadour

Couverture du livre « Madame de Pompadour » de Marie-Magdeleine Del Perugia aux éditions Editions De Paris
Résumé:

Grande, intelligente, d'une physionomie mobile au teint blanc, Jeanne Antoinette Poisson, duchesse de Pompadour est l'archétype même de la favorite chérie par les muses et calomniée. Séduite par le roi Louis XV lors d'une partie de chasse à Etioles, elle s'efforce auprès de lui en protégeant... Voir plus

Grande, intelligente, d'une physionomie mobile au teint blanc, Jeanne Antoinette Poisson, duchesse de Pompadour est l'archétype même de la favorite chérie par les muses et calomniée. Séduite par le roi Louis XV lors d'une partie de chasse à Etioles, elle s'efforce auprès de lui en protégeant artistes, architectes et littérateurs de talent. A Bellevue, Choisy, La Celle ou L'Ermitage, elle accumule les meubles de Boulle, les porcelaines de Saxe, les magots de tout genre avec un gOût très personnel pour les créations les plus élégantes de l'art oriental. Créatrice de la manufacture de Sèvres, elle protège Van Loo, Bouchardon, Marmontel, Crébillon, Quesnay; Voltiaire lui dédit Tancrède. Auprès du Bien-Aimé, elle défend lucidement l'alliance autrichienne et soutient le ministre réformateur Marchault d'Arnouville ainsi que Bernis et Berryer. Sa popularité est très grande lorsqu'elle disparaît à 42 ans en 1764.

Donner votre avis