Madame Béguin

Couverture du livre « Madame Béguin » de Antoine De Castellane aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

C'était un de ces jours affreux de la fin de janvier 1871, où tout, dans ce beau. pays de France, semblait souffrir et pleurer, le ciel, la terre et les hommes. Les Prussiens, gavés, commençaient à rétrograder ; mais, derrière eux, ils laissaient leurs tombes et les nôtres.Ce jour-là, aux environs du Mans, deux femmes en deuil, madame et mademoiselle Béguin, cheminaient lentement dans un landau de louage, le long de cette avenue de Pontlieu, dont les bords dégradés et les arbres, la plupart renversés ou fendus, témoignaient de nos affolements et de nos luttes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.