Machines apprivoisees les robots de loisir (les)

Couverture du livre « Machines apprivoisees les robots de loisir (les) » de Kaplan F. aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Conçus pour distraire, amuser et tenir compagnie, les robots de loisir sont des machines d'un genre nouveau, fascinantes et troublantes à la fois.

Depuis 1997, Frédéric Kaplan travaille avec les équipes japonaises de Sony à la conception de nouvelles technologies pour ces créatures artificielles. Il s'agit de les doter de capacités d'apprentissage leur permettant de se développer de manière autonome, un peu à la manière d'un jeune animal qui découvre son environnement. En retraçant son itinéraire de recherche, l'auteur nous fait découvrir la face cachée de ces machines, les technologies nouvelles dont elles pourront demain être dotées et les questionnements de ceux qui les construisent.
L'histoire des techniques, les travaux des psychologues et les recherches sur le comportement animal permettent de jeter un nouveau regard sur ces objets insolites. Les réactions qu'ils suscitent révèlent la place singulière tenue par les machines dans notre culture et leur rôle crucial dans l'image que nous nous faisons de nous-même : s'interroger sur les robots... c'est mieux comprendre ce que nous sommes.