Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Composé comme un puzzle dont chaque pièce, pourtant singulière, s'emboîte étroitement à l'ensemble, ce roman dessine un tableau, absurde mais probable, de ce que pourrait être le monde dans un futur pas si lointain.
Le récit progresse dans le temps pour aboutir à l'époque où les humains pourront se déplacer sans bouger de chez eux, voire se téléporter dans l'espace. Les prouesses scienti ques et technologiques auront pourtant forgé parallèlement une humanité déchirée par deux points de vue opposés: les enthousiastes (ou naïfs) qui s'ébaudissent devant le progrès, et les sceptiques (ou peureux) qui doutent, s'interrogent, critiquent. Malgré les innovations incessantes, ces hommes et ces femmes nous ressemblent: plus ou moins intelligents, plus ou moins conservateurs, plus ou moins heureux. La question centrale est celle que nous nous posons déjà: ce monde que l'on maîtrise de mieux en mieux, que nous apporte-t-il en vérité? Nous rend-il plus heureux? Devons-nous réellement le souhaiter?
Un texte profond et magni quement écrit, dans la veine de 1984 de George Orwell et d'Une machine comme moi de Ian McEwan.
Tout commence par l’arrivée d’une machine volumineuse, qui ressemble à un grand frigo. Trois ampoules rouge, orange et verte témoignent de son état de marche. Le dispositif fonctionne, comme en atteste la satisfaction, mêlée malgré tout d’une appréhension palpable, du couple qui a accepté de faire l’essai. Le résultat est là, ça marche. Le résultat est dérisoire mais on connaît la capacité de progression technologique du « génie » humain.
Ce premier chapitre, dont je ne dévoile pas tous les faits, sera suivi de l’histoire du développement exponentiel de cette prouesse technique, avec ses conséquences individuelles, sociales et politiques, de ses aléas, et de l’obstination vaine de quelques réfractaires.
On pourrait interpréter cette fable du futur proche et y voir une critique habile des réseaux sociaux, et des moyens de communication actuels, mais tout progrès technique s’y projette également.
Voilà typiquement ce que j’aime dans la science fiction. Et qui me rappelle mes coups de coeur d’adolescente. C’est une façon extrêmement efficace de scruter nos comportements humains, en faisant un pas de côté qui permet une mise en lumière productive. On remet habilement l’église au centre du village.
J’ai adoré ce roman, que le bandeau citant Iain Levison qualifie de « Drôle et terrifiant ». Terrifiant, peut-être mais drôle, que nenni !
Merci à Babelio et aux éditions Liana Lévi.
240 pages Liana Lévi 1er septembre 2022
Masse critique Babelio
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !