"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Sans terre pas d'herbe, sans herbe pas de zébu et sans zébu pas de Maasaï.
Alors qu'aucun zébu n'était visible, Samwel, pisteur Maasaï de son état, m'en dessina un. Pourquoi ? Parce que le zébu appartient à ma culture, me répondit Samwel.
En quelques traits, son dessin illustre à merveille qu'un Maasaï sans zébu n'est plus un Maasaï. Pour les " hommes en rouge ", cet animal à bosse, appelé en langue maa " Engiten ", est source de vie. Il leur fournit le lait et le sang dont ils s'abreuvent et en font bonne chair.
Pour lui, ils ont conquis nombre de terres nouvelles à la recherche de l'herbe nourricière. Afin que celle-ci alimente à jamais leurs troupeaux de zébus, ils invoquent " Engaï ", leur dieu, pour que les pluies bienfaitrices l'arrosent. Et pour protéger son " Engiten ", le Maasaï n'hésite pas à affronter le roi des animaux, " l'Olngatunyo ".
En ouvrant ce livre, où se mêlent à mes carnets de croquis les photographies de François Folcher et les dessins des Maasaï, je vous invite à me suivre dans le nord de la Tanzanie sur les traces de " l'Engiten " et de l'Olngatunyo " à crinière noire en compagnie des porteurs de l'étoffe rouge.
" Etienne Van Den Driessche
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !