Ma vie, un roman ; Syrie-Liban : la résistance de 1975-1982

Couverture du livre « Ma vie, un roman ; Syrie-Liban : la résistance de 1975-1982 » de Lyna Elias aux éditions L'harmattan

Lyna Elias a vécu à l'ombre du mythe de son père qu'elle n'a pas connu et qui était considéré comme un héros national en Syrie. Elle a défendu la cause palestinienne et aidé les petits Palestiniens au Liban, quand ils ont été chassés de Palestine, puis elle s'est opposée à eux en s'engageant dans la résistance libanaise, quand ils ont porté les armes contre le Liban. Tout en étant dans la résistance chrétienne aux côtés de Bachir Gemayel, elle a négocié une nouvelle formule politique avec les Musulmans libanais, pour préserver la cohésion nationale et sauver le modèle libanais de coexistence.