Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Monsieur, pourquoi n'écrivez-vous pas un livre sur Saint François-Xavier ? me lance un jour mon père. Vous portez son nom. Vous êtes Basque. Et vous avez voyagé en Chine, au Japon, en Inde. Comme lui. » C'est l'histoire d'un fils qui feint de raconter la vie de Saint François-Xavier pour être à la hauteur des attentes de son père. De Roncevaux à Rome, de Lisbonne à Goa, il part collecter chacun des morceaux d'un corps sacré que le temps a éparpillé.
Mais, la vie de son illustre homonyme, le narrateur s'en fiche, en vérité. Il n'a pas la moindre intention de s'y attarder sérieusement. Sauf à confier la sienne en même temps, à se dévoiler peu à peu, à s'éloigner de l'univers étriqué qui l'a vu grandir. Sauf à parler de choses plus intimes. De ses amours. Des hommes qui se font prier. Des hommes qui font mal, parfois.
C'est l'histoire d'une fuite, d'un sauve-qui-peut, et d'un père qu'il faudra bien tuer un jour.
Dans sa soif de liberté, d'aventure et de volupté, dans cet abandon lavé du repentir et des certitudes, dans un style fluide hanté par des voix insaisissables, François-Xavier Delmas parcourt le sinueux chemin de l'enfance et des brûlures anciennes.
Ma vie de Saint est le premier roman de François-Xavier Delmas.
François-Xavier Delmas est né en 1962. Après des études de droit, il crée Le Palais des Thés, qu'il dirige depuis vingt ans. Il passe près de la moitié de son temps en Asie et il est l'auteur de La Mort-Comédie, un recueil de nouvelles paru aux éditions Mario Mella en 1994 (réédité en 2005) et de Vive les vacances ! (roman jeunesse), paru en 2007 aux éditions Syros.
Les livres exceptionnels sont rares, celui-ci en est un. Bien que suivant la mode actuelle de la "déconstruction" , c'est à dire d'un récit non linéaire, il n'en a pas moins une originalité propre et on suit parfaitement le propos. L'auteur se lance sur les traces de St François Xavier mais à travers la vie du saint (que pour ma part j'ai découverte) c'est sa vie qu'il parcourt pour se libérer des blessures familiales. Le récit est à la lois léger et profond, intelligent et sensible, documenté et plein d'humour. Un tout petit bémol pour la fin où, à mon sens, l'usage d'un certain nombre de grossièretés n'apporte rien (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ce que souhaitait exprimer l'auteur).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...