Ma vie de chouette : Moi, dame blanche, pas si différente de toi

Couverture du livre « Ma vie de chouette : Moi, dame blanche, pas si différente de toi » de Alexandre Roulin et Christine Mohr aux éditions Editions De La Salamandre

Il était une fois une chouette qui faisait peur à beaucoup par son aspect de dame blanche fantomatique et ses chuintements grinçants. L'effraie des clochers a pourtant plus à craindre des humains que nous n'avons de nous en méfier. Surtout cette silhouette élégante qui peuple les nuits de son vol furtif a beaucoup de points en commun avec nous. Diplomatie, chasse, espionnage, solidarité, adultère, divorce, éducation des petits... : les comportements de cet oiseau pas si rare mais menacé ne manquent pas de sel. Il en résulte 10 leçons de morale sauvage dans lesquelles Alexandre Roulin, un des meilleurs spécialistes de la chouette qui la côtoie et l'étudie depuis plus de 40 ans, se met en scène pour dévoiler les coulisses authentiques de ses recherches et tisser des parallèles saisissants entre cet oiseau et nous les humains. Coécrit avec Christine Mohr, professeure de psychologie, spécialiste de l'analyse des comportements humains et des superstitions, ce récit original et jubilatoire sur la vie et les moeurs de ce rapace nocturne, plus proche de nous qu'on ne le pense, ne cessera de vous mener de surprise en surprise.