Ma robe magique

Couverture du livre « Ma robe magique » de Kayako Nishimaki aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Une petite lapine se confectionne une jolie robe blanche avec un bout tissu trouvé par hasard. Très
contente que sa nouvelle robe lui aille si bien, elle part se promener dans un champs de fleurs.
Tout à coup, sa jolie robe est recouverte d'un motif de fleurs et elle se demande alors si elle... Voir plus

Tout à coup, sa jolie robe est recouverte d'un motif de fleurs et elle se demande alors si elle lui va
toujours aussi bien. Elle continue sa promenade et quand il se met à pleuvoir, ce sont soudain des
gouttes d'eau qui recouvrent la robe... Celle-ci devient ensuite robe-épi-de-blé quand la lapine
traverse un champ de blé. Puis c'est un groupe d'oiseaux qui s'approche pour picorer le blé et se
retrouve sur la robe. Dans sa robe-oiseaux, la lapine s'envole dans le ciel, traverse un arc-en-ciel
qui colore sa robe de toutes les couleurs. Puis viennent les couleurs de la nuit, et enfin les étoiles.
Déciment, cette robe est épatante...
Pleine de poésie et de sensibilité, cette histoire est un hymne à la beauté de la nature et de ses
couleurs. Un album tendre qui se lit comme une comptine : après chaque transformation des
motifs de la robe, la même question de la petite fille revient : « est-ce que la robe lui va toujours
aussi bien ? » Les illustrations, reproduites en couleurs directes (et non en quadrichromie
classique) éclatent de couleurs vives et pures et rendent parfaitement compte de l'atmosphère
poétique et merveilleuse de l'histoire.
Ma robe magique, publié en 1969, a connu un très grand succès au Japon et est aujourd'hui
considéré comme un classique de la littérature de jeunesse japonaise.