Ma peau aime le nord

Couverture du livre « Ma peau aime le nord » de Manon Nolin aux éditions Hannenorak
  • Editeur : Hannenorak

Ma peau aime le Nord, premier recueil de poésie de Manon Nolin, dévoile l'attachement sans borne qu'a la poète innue pour sa culture, pour les traditions de ses ancêtres, pour son territoire. Son écriture jette un regard intime sur la vulnérabilité d'un peuple, d'une femme. Au fil des pages, un désir de nommer, de dénoncer et une volonté de s'affirmer se manifestent. Le chemin moderne vers la tradition se profile au coeur de l'immensité nordique.
  tu n'as pas eu le temps de me dire / la forêt des anciens et nos coutumes /   perdue entre la route rouge / et l'autoroute blanche /   celle de béton plutôt que de lichen /   je te raconte notre histoire / je chante dans le tremblement du shaputuan / toi, grand-père mon territoire /   pardonne à la lune la noirceur de notre peuple / une histoire sans toi sans moi sans notre peuple /   moi, femme innue colonisée / toi, grand-père à demi sauvage / et nos peuples anciens nomades / tout à fait sauvages