Ma liberté secrète : l'histoire culturelle vue de Russie

Couverture du livre « Ma liberté secrète : l'histoire culturelle vue de Russie » de Serguei Averintsev aux éditions Uga Éditions

Sergueï Averintsev (1937-2004) a été, dans l'URSS finissante, une figure de légende et une référence morale. À travers la traduction d'une sélection de ses textes, Jean-Noël Benoit nous fait découvrir une forme de dissidence peu connue en Occident, qui n'a pas cherché l'affrontement mais a simplement tourné le dos à l'idéocratie régnante et suivi une logique de retour aux sources. Cette réflexion embrasse toute l'histoire européenne, jusqu'aux questions morales liées à la désoviétisation et aux formes récentes du totalitarisme.