Ma chère amie... billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen

Couverture du livre « Ma chère amie... billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen » de Charlotte Bellamy et My Hellsing aux éditions Mercure De France

Les billets échangés entre la duchesse Charlotte de Sudermanie et celle qui deviendra sa dame d'honneur, Sophie Fersen, offrent une plongée émouvante dans la vie quotidienne de la cour de Suède.

La correspondance entre les deux jeunes femmes débute dès leur adolescence, vers 1774, et perdurent jusqu'à la fin du règne de Charlotte de Sudermanie - le dernier billet échangé date de 1806. Amitié indestructible, 1786 marque un tournant dans leur relation. Sophie devient grande gouvernante de la duchesse Charlotte. Les billets, plus concis que les lettres, traduisent le rapport complexe pouvant émerger entre amitié et rapport de pouvoir. On les échange furtivement, on les fait passer sous le manteau, au sortir du lit, au départ d'une promenade, avant de souper ou de se rendre au bal. Les billets permettent d'appréhender le fonctionnement d'une cour à l'époque moderne. Il ne paraît pas inopportun de les comparer au SMS de notre époque : brièveté et instantanéité.