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À partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux États-Unis sous l'impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique Latine puis aux Indes et au Japon.
À Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l'urbain et de la planification centralisée. Des expériences de Bron-Parilly puis de la Duchère naissent l'essentiel des architectes, dont les oeuvres constituent l'apport spécifique de l'architecture lyonnaise au Mouvement moderne international : René Gagès, François-Régis Cottin, Franck Grimal, Pierre Tourret, Pierre Genton, Jean Zumbrunnen, Michel Marin.
Se référant explicitement à ce mouvement, refusant tout loyalisme, mais apportant une spécificité liée au génie de ces lieux, leur production architecturale eut, de 1945 à 1968, un impact bien au-delà de ses frontières, de Berlin à Alger.
À la Libération, une génération de jeunes architectes émerge à Lyon. Se réclamant de l'Esprit nouveau de Le Corbusier et de la Charte d'Athènes, ils inventent une nouvelle façon de fabriquer la ville. Le dernier « massier» de l'atelier Gagès-Cottin nous raconte le formidable bouillonnement d'idées qui agite alors la cité lyonnaise.
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