Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
L'auteur décrit les luttes de libération nationale menées par trois pays africains : l'Algérie, le Mali et le Tchad, et s'interroge sur leur impact sur l'Histoire du monde. Il tente de définir les raisons de l'interruption de leurs processus d'indépendance.
L'histoire des colonisations est présentée comme un élément essentiel : l'hégémonie d'un pays est un phénomène historique retrouvé à maintes reprises, sous des configurations diverses.
La seconde partie du livre décrit le vécu de chacun de ces trois pays : notamment celui de la colonisation, puis celui de leur libération. Ces chapitres sont alimentés par diverses sources, ainsi que de réflexions et souvenirs personnels.
L'auteur fait ensuite une description de ses interventions dans chaque pays : les circonstances, sa participation, active et diversifiée. Les motifs de l'échec partiel de ces luttes africaines sont analysés avec soin. Le livre se termine par une réflexion de l'auteur, qui conserve entières son amitié et sa confiance dans l'avenir de l'Afrique.
Né à l'aube de la Seconde Guerre mondiale à Amiens, Jacques Guidée est le second enfant d'une famille nombreuse. Au cours de ses études médicales, il milite à l'UNEF, et s'engage en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Il participe ensuite à l'essor de ce pays devenu libre. Au cours des années suivantes, il exerce la médecine au Mali, lorsque ce pays affirme son indépendance. Revenu en France, il prend part au soutien politique de mouvements de libération africains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !