Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Partant de sa propre histoire, celle d'un adolescent arrivé au début des années 60 en Israël, éduqué dans l'univers spartiate d'un sionisme pionnier, Göran Rosenberg dresse un bilan politique et idéologique à la fois amer et plein d'espoir des cinquante années d'existence de l'État hébreu.
Un bilan nécessaire à l'heure où la question du rôle et du caractère d'Israël divise le pays et en menace la cohésion sociale. De l'Holocauste aux conflits avec les Palestiniens, des racines religieuses et idéologiques du sionisme au mouvement de solidarité palestinienne, Göran Rosenberg remonte aux événements fondateurs de l'État d'Israël et révèle leur impact sur l'histoire contemporaine du pays.
Il ouvre ainsi la voie de la réconciliation en refusant aussi bien la banalisation spirituelle que les formes excessives d'un messianisme national sectaire. Traduite dans de nombreux pays, cette autobiographie politique d'un intellectuel juif européen, fils de survivants de l'Holocauste, est un véritable appel à l'ouverture, une odyssée intellectuelle fascinante offrant des perspectives nouvelles sur une des questions brûlantes de l'histoire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !