Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La société contemporaine a hissé l'épanouissement du moi au rang d'art de vivre. En même temps, elle génère un désir profond voire obsessionnel de sécurité et se trouve ainsi confrontée à un indéniable paradoxe : pour pouvoir jouir à fond de sa liberté, elle se voit contrainte d'y mettre un frein.
Autour de cette ambiguïté morale - qu'il nomme « utopie de la sécurité » - Hans Boutellier développe ses réflexions sur la sécurité, le crime et la peine. Il s'appuie sur sa double expérience - dans l'administration et dans la recherche - pour construire un propos original, où la lecture de Zygmunt Bauman et d'Ulrich Beck (et bien d'autres) voisine avec l'analyse des marches blanches hollandaises et belges et du contexte pornographique de la pédophilie. Au lieu d'envisager la coloration victimaire de la société comme une fatalité, il y voit une occasion de repenser la place qu'y occupe le système pénal. L'auteur ouvre ainsi des perspectives stimulantes sur des problématiques parfois trop rapidement enfermées dans une lecture critique radicale des évolutions sécuritaires contemporaines.
Cet ouvrage cherche à comprendre et à mettre en lumière la signification culturelle de la «sécurité» ; il veut aussi contribuer à la réflexion et à l'action que la sécurité inspire. Il réalise un diagnostic susceptible de provoquer une discussion sur les remèdes aujourd'hui valorisés face à l'insécurité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !