Couverture du livre « L'univers quantique enfin expliqué ; un polytechnicien présente avec clareté cette discipline complexe » de Emmanuel Ransford aux éditions Guy Trédaniel

Le monde quantique fascine, tant il est étrange, mystérieux et contraire à notre intuition des choses. Il paraît impénétrable à nos esprits. Peut-on néanmoins penser ce monde, et comment ? Comment expliquer ce qui fait la différence entre le monde de la physique classique et celui de la physique quantique de façon simple et illustrée ? Les révélations d'un polytechnicien.

Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur a élaboré une réflexion originale et stimulante. Elle s'enracine dans le monde tangible mais va au-delà, et prend la forme des trois révolutions quantiques qu'il présente dans cet ouvrage en 9 étapes : les aspects du monde quantique ; l'existence ; les ondes ; réguler les ondes quantiques ; la menace quantique ; le saut quantique ; les lois de conservation collective ; la non-localité ; la conscience quantique - La science officielle s'est arrêtée à la première. Les deux autres nous convieront à développer un regard des profondeurs qui touche à l'essence même du réel.
Un essai avec de nombreux exemples sur une histoire passionnante et vraie, qui se déroule au pays des merveilles et de l'invraisemblable. Le lire, c'est vivre une aventure à nulle autre pareille. C'est mieux appréhender un monde et, en définitive, mieux saisir qui nous sommes et quels sont nos vrais potentiels- ils sont énormes !