"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'aube du XVIIIe siècle un phénomène nouveau apparaît en Europe continentale, la Franc-maçonnerie.
Il n'a pas été encore totalement compris. Il part des enjeux de la philosophie politique de l'Angleterre et de l'Ecosse du XVIIe siècle, et conduit à la Révolution française. Dans son livre innovant, l'historienne américaine Margaret C. Jacob montre comment, à travers toute l'Europe, en France, aux Pays-bas, en Grande-Bretagne, des hommes et des femmes eurent la conviction profonde que, dans leurs Loges, ils élaboraient un ordre social nouveau, une morale nouvelle, fondés à la fois sur la raison et sur la vertu, et mettant en oeuvre le double principe de l'égalité et de la liberté.
Ce fut en quelque sorte un forum où se rencontrèrent philosophes, marchands, hommes d'état et de métiers. Les Loges fonctionnaient comme autant de microcosmes où s'élaboraient de nouvelles formes d'auto-gouvernement, avec leur constitution, leurs lois, leurs élections et leurs représentants élus. C'est là que les vieux mots de liberté, égalité et fraternité prirent une nouvelle signification, que le monde occidental découvrit en 1789.
Offrant une vision renouvelée des Lumières du point de vue de leur histoire sociale, Les Lumières au quotidien passionneront tous ceux qui s'intéressent à la naissance de la modernité en Europe, et aux Loges maçonniques qui en furent le berceau, aujourd'hui encore singulièrement méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !