"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeu est de plus en plus utilisé en formation de santé, que ce soit en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), formations aide-soignant (IFAS)-auxiliaire de puériculture (IFAP), Master Infirmier en pratique avancée (IPA), écoles de cadres de santé, écoles d'infirmiers anesthésistes (IA), etc. Or il ne s'improvise pas : il faut des bases théoriques solides pour faire la différence entre ce qui est jeu et non-jeu. De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre.
Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s'inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés.
Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement. Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !